Conseils pour une bonne conservation
Il est important de toujours conserver la viande au réfrigérateur, de préférence à une température inférieure à 4 oC.
La période de consommation maximale préférée sera généralement avant 3 ou 4 jours. Les viandes avec plus de graisse, ont une plus longue durée, tandis que la viande hachée a une durabilité plus faible (24-48 heures).
Ne confondez pas une couleur plus foncée de la viande, par exemple dans les filets au fond d'un plateau emballé, avec une qualité inférieure. La cause est que la myoglobine, qui est la protéine de coloration, quand il n'a pas d'oxygène, s'assombrit. Par conséquent, la partie qui n'est pas en contact avec l'air a une couleur foncée. Séparez les morceaux et laissez-les en contact avec l'air et vous verrez la couleur s'éclaircir et tourner rouge-rose.
- Sortir la viande du réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson, afin d'éviter que l'eau ne se déverse.
- Ne pas surchauffer l'huile.
- Mettre le sel avant d'enlever la viande de la poêle, l'empêchant de laisser tomber l'eau.
- Évitez de couper des steaks très fins ou ils deviendront très durs.
- Ne congelez pas la viande dans des réfrigérateurs de moins de quatre étoiles.
- Pas même dans des emballages trop épais.
- Transférer la viande du congélateur au réfrigérateur 24h à l'avance.
- Pour le rendre juteux, vous devez avoir un peu de graisse extérieure
- La viande fournit de nombreuses vitamines et du fer.
- La viande sera plus douce plus elle passera de jours dans la chambre.
Préservation et préparation de la viande
Si vous congelez la viande, toujours en dessous de -18o C (congélateur avec un minimum de 3 étoiles est nécessaire), la viande reste en parfait état pendant des mois. Il est conseillé que la congélation ne se fasse pas avec des plateaux (ceux-ci sont faits d'un matériau plastique qui pourrait passer dans la viande).
En règle générale, les viandes de meilleure qualité sont plus tendres et savoureuses avec des températures de cuisson élevées et un temps de cuisson faible, tandis que les viandes de qualité inférieure (contenant plus de matières grasses) donnent un meilleur goût et de meilleures textures si elles sont cuites au cours de dilatées et à des températures plutôt basses.
Si vous nettoyez la viande avec de l'eau, vous perdrez du sang et deviendrez donc plus sec. Faites-le avec un papier de cuisine.